Narrow your search

Library

ULiège (13)

UCLouvain (10)

ULB (10)

UNamur (4)

KBR (3)

KU Leuven (3)

UGent (3)

VUB (3)

Belgian Parliament (2)

KBC (2)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (14)

English (2)


Year
From To Submit

2016 (16)

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Autour de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité : aspects cliniques, éthiques et juridiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782247161584 2247161588 Year: 2016 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'éthique médicale en questions : 105 situations d'actualité
Authors: ---
ISBN: 9782257206848 Year: 2016 Publisher: Paris : Médecine sciences publications - Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mort et droit de la santé : les limites de la volonté
Authors: ---
ISBN: 9782848746739 Year: 2016 Publisher: Bordeaux LEH Edition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Associer mort et droit de la santé peut sembler déroutant. Pourtant, les années 2015 et 2016 ont été marquées par des évolutions législatives et jurisprudentielles majeures qui traduisent l'appréhension de la fin de la vie par le droit de la santé. La loi n° 2016-87 du 2 février 2016 a d'ailleurs renforcé l'obligation des médecins de prendre en compte la volonté du malade, ce qui a conduit les auteurs à analyser plus largement les limites juridiques du respect de la volonté de chacun à l'épreuve de la mort. La volonté est ainsi retenue comme notion centrale dans la rencontre entre la mort et le droit de la santé. Le juriste connaît mieux le consentement que la volonté. Le consentement est déterminant dans la relation de soins mais cette dernière implique souvent le corps affaibli, souffrant et diminué d'une personne qui n'est plus en mesure d'indiquer ce qu'elle souhaite. Par conséquent, à défaut de consentement, c'est la volonté du patient qui devra être recherchée. La volonté exprimée du vivant perdure après la mort dans les obligations laissées aux descendants de respecter la mémoire du défunt et ses choix. Aussi l'ouvrage se partage-t-il entre la volonté du vivant et celle du de cujus. La volonté du vivant face à la mort peut concerner sa propre mort ou bien celle de tiers. La volonté du de cujus s'exprime, quant à elle, à l'épreuve de l'usage de son cadavre et de l'intérêt des tiers.


Book
Fins de vie, éthique et société
Author:
ISBN: 9782749251905 2749251907 Year: 2016 Publisher: Toulouse: Érès,


Book
La medicine personnalisée : un essai philosophique
Author:
ISSN: 17685109 ISBN: 9782251430379 2251430377 Year: 2016 Volume: 12 Publisher: Paris Les Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La médecine personnalisée est le nouvel horizon des politiques de santé à l'échelle internationale. Il s’agit d’un grand programme qui doit mobiliser tous les acteurs de la santé – chercheurs, cliniciens,pouvoirs publics, industriels, associations de patients – autour d’un objectif commun: améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades grâce aux nouvelles technologies du séquençage des génomes, de l’analyse des biomolécules et de la modélisation informatique. D’importants crédits lui sont consacrés, notamment dans la recherche en cancérologie et dans l’étude de certaines pathologies chroniques. La médecine personnalisée est ainsi la promesse d’une application massive des connaissances et des technologies biomédicales, au bénéfice des patients. Ses buts semblent indiscutables. Et pourtant…En quoi la médecine personnalisée se démarque-t-elle de ce que les médecins font depuis toujours, à savoir adapter leurs diagnostics et leurs prescriptions à chaque patient? S’agit-il d’un nouveau paradigme médical? En quoi une médecine fondée sur la capacité technologique à acquérir, à stocker et à traiter des données est-elle « personnalisée »? Ne s’agit-il pas plutôt d’une intensification de la médecine scientifique qui repose plus que jamais sur de l’impersonnel: des technologies de pointe, des algorithmes statistiques, des modèles informatiques? Que devient le patient dans cette démarche qui intéresse avant tout les industriels et les autorités de santé? Les enjeux éthiques sont-ils suffisamment pris en considération?L’ouvrage questionne cette tension entre une médecine ultratechnologique qui confère une signification moléculaire à la personne et une médecine du soin, centrée sur le patient. Entre les deux, le conflit est-il indépassable?C’est ce que l’ouvrage entend discuter.


Book
Traquer la maladie : les dérives contemporaines du dépistage des maladies
Authors: --- ---
ISBN: 9782763726496 2763726496 Year: 2016 Publisher: [Québec] : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourchasser les maladies nous introduit dans le monde du dépistage médical où des praticiens bien intentionnés et une industrie à but lucratif offrent de nous sauver la vie en exploitant ingénieusement nos craintes. L'auteur Alan Cassels écrit que les promoteurs du dépistage exagèrent ses avantages et minimisent les torts qu'il inflige. Quand on doit se soumettre aux examens de dépistage du cancer du sein ou de la prostate, du cholestérol élevé ou de l'insuffisance de la testostérone, il y a quelqu'un qui s'apprête à nous transformer en patient. Il faut alors se demander si on est vraiment prêt à faire face à tout ce qui pourrait mal fonctionner.


Book
La mort et le soin : autour de Vladimir Jankélévitch
Authors: ---
ISBN: 9782130749455 2130749453 Year: 2016 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1966, Vladimir Jankélévitch a proposé d'examiner l'indomptable sujet de la mort, en tentant d'en proposer une approche restituant les éléments d'une pensée avant, pendant et après la mort. Les soins palliatifs, en tant qu'ils accompagnent toujours singulièrement des existences en fin de vie, doivent composer quotidiennement avec l'incertitude devant laquelle nous installe la question mortelle. Aidés des enjeux développés par le philosophe, les différents textes présents dans cet ouvrage proposent chacun à leur façon, un regard sur cette question délicate de la fin de vie, quand il s'agit de l'interroger, de la penser et surtout de l'accompagner.


Book
Ethique et conditions de la fin de vie
Authors: ---
ISBN: 9782849342398 2849342394 Year: 2016 Publisher: Paris: Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Votée à l'unanimité, la loi du 22 avril 2005 (Loi Leonetti) a été révisée par la loi du 2 février 2016. Éprouvée par des drames individuels très médiatisés, la législation française sur la fin de vie n'a pas vocation à régir des cas particuliers mais le plus grand nombre des malades dont la destinée est unique et incomparable. Face aux angoisses vécues dans l'intimité d'un corps souffrant, parfois partagées par des familles en conflit, les médecins doivent prendre des décisions précises et graves, souvent consensuelles, sans jamais provoquer la mort qui demeure le grand Interdit.La législation favorise l'accompagnement social des personnes en fin de vie et le traitement de la souffrance. Elle oblige les médecins à solliciter des avis, à délibérer dans la collégialité. Des espaces de réflexion éthique sont ouverts dans chaque région pour fédérer et reprendre les analyses pluridisciplinaires menées sur des cas difficiles. Les actes du Colloque qui s'est tenu à l'Université de Caen les 19 et 20 mars 2015, ont pour objet de rendre compte de la complexité des questions posées par la fin de vie et de la nécessité de former les médecins et les citoyens à l'éthique médicale.Le colloque international de Caen (19-20 mars 2015) a été organisé par les enseignants du D.U. Éthique des sciences de la vie : soins, santé, société que dirige le Professeur Jean-Marc Baleyte (CHU Caen). Les actes rassemblent les communications de trente-deux auteurs, médecins, juristes, philosophes, sociologues ou économistes, praticiens ou universitaires, français, belge, hollandais ou québécois. Les travaux sont coordonnés par Mme le Professeur Annick Batteur et Gilles Raoul-Cormeil qui enseignent à l'Université de Caen Normandie (Faculté de droit).


Book
Procréation : médecine et don
Author:
ISBN: 9782257206534 2257206533 Year: 2016 Publisher: Paris : Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage traite de toutes les formes de procréation avec don prises en charge par la médecine, que ce soit en France ou dans d?autre pays, que la PMA soit réalisée pour les couples infertiles, des couples de même sexe ou des femmes seules. Ayant pour objectif de mieux faire connaître cette activité médicale, ses enjeux et ses conséquences, ce livre rassemble expériences, réflexions, opinions et témoignages les plus divers.


Book
Contre la perfection : l'éthique à l'âge du génie génétique
Author:
ISSN: 19618336 ISBN: 9782711625925 2711625923 Year: 2016 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude sur la génétique et son utilisation par les parents pour avoir les enfants qu'ils souhaitent : fille ou garçon, ressemblant à un être cher ou à une célébrité, etc. L'auteur propose une réflexion sur les problèmes moraux posés par cette évolution scientifique.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by